tupak bolivia
Depuis bientôt trente ans, le groupe bolivien TUPAK répandent leur chant fraternel avec une intégrité que le temps n’a pas  entamée. «La musique, c’est le partage.» Cette phrase de Johnny Magne pourrait à elle seule résumer la démarche de Tupak,  le groupe qu’il a fondé, voici près de trente ans. Partager la musique, les émotions, rechercher entre les humains les ressemblances davantage que les différences. Artistiquement, cette vision des choses s’est traduite par de nombreuses collaborations. Une démarche présente encore dans leur nouvel album, « El planeta azul ».

tupak

Dans le domaine musical, le critère est à la fois humain et artistique, même si l’on sent bien que le choix dépend surtout du premier. «Combien il y a de collaborations qu’on n’a pas voulu faire… Si on ne le sent pas, on ne le fait pas.» Voilà qui est clair, et pour une raison très simple: «On n’est pas des artistes qui ont appris l’art de la musique, on est des musicien avec une âme d’artiste on joue on chantent avec la sincérité du cœur. Le message des Tupak est à la fois des Andes et universel, universel et des Andes. C’est la langue d’une terre, mais aussi celle de l’humanité et de notre temps. Eux qui connaissent «la souffrance de celui qui est pris pour ce qu’il n’est pas», n’aiment rien tant que tracer des cercles pour y inclure ceux qui partagent leurs idéaux. «C’est quelque chose qui nous importe, des cercles transparents, dignes, qui soient rayonnants de bonne santé, de légitimité. On ne  fait pas avec des armes ou des bombes, on les fait par la beauté qu’on est capables de créer quand on met des univers ensemble.»

tupak bolivia

Pour Johnny Magne, il incombe à l’artiste de porter l’espérance, de guérir la violence. «Je crois au pouvoirdes mots, de la musique. Non pas de donner le fruit mais de semer une petite graine quelque part, un mot, une émotion, un regard,un nouveau point de vue.» Il est de ceux qui, devant l’état du monde, plutôt que de crier ou de faire comme si de rien n’était, se disent:bon, par quoi je commence, qu’est-ce que je peux faire? Et qui répondent: «Pas des miracles, non, juste un pas dans le bon sens.  

suris tupak

  Présentation du groupe TUPAK est composé de quatre à six musiciens, parfois plus.Il est l’aboutissement d’un long parcours entre culture andine et européenne. Gardien de la tradition musicale ancestrale et traditionnelle des peuples Quechua et Aymara des hauts plateaux de la Bolivie,le groupe a traversé plusieurs décennies et se produit en France comme en Bolivie.

tinkus tupak

Groupe de musiciens boliviens en habits traditionnels lors d’un concert. Une discographie importante, un nombre de concerts impressionnant à travers la France, Johnny Magne est un musicien complet. La flûte de pan est son instrument de prédilection mais il chante et joue également d’autres instruments.Issu des hauts-plateaux de Bolivie,indien d’origine, il compose lui-même ses chansons et mélodies andines.